Fédération d'Alsace des Installateurs Électriciens

les Métiers de l'Électricité

faq-question

FAQ Apprentissage

Comment fonctionne l’apprentissage ?

L’apprentissage est une formation en alternance (école/entreprise) qui permet d’obtenir un diplôme tout en travaillant, et qui dure de 1 à 3 ans. Le rythme de l’alternance est varié : il peut être de 2 jours à l’école/3 jours en entreprise, 1 semaine à l’école/ 1 semaine entreprise ou encore 2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise. L’apprenti a un statut de salarié, il est donc rémunéré et bénéficie des congés payés et d’une couverture sociale. Les diplômes obtenus vont du CAP au diplôme d’ingénieur.

Comment je trouve ma formation et mon établissement ?

Vous trouverez tous les renseignements dans les CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou auprès des Chambres de Métiers (www.cm-alsace.fr).

Comment je fais pour trouver une place d’apprentissage ?

Après avoir trouvé le CFA qui propose la formation qui vous intéresse, il vous faut trouver ensuite l’entreprise qui va vous employer. Vous trouverez la liste des entreprises qui recherchent des apprentis en cliquant sur l’onglet «ENTREPRISES FORMATRICES » de ce site. Souvent, les CFA peuvent renseigner et aider leurs élèves. Rendez-vous aussi sur le site de la région Alsace: www.apprentissage-alsace.eu

Quand commence un contrat d’apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois avant le début du cycle de formation au Centre de Formation d’Apprentis (entre le 1er juin et le 30 novembre). Les apprentis de – de 16 ans sont soumis à des règles particulières : renseignez vous !

Quels sont les horaires de travail d’un apprenti mineur ?

Il doit effectuer 35 heures de travail par semaine, dans la limite de 8 heures par jour.

Comment puis-je bénéficier de la gratuité des manuels scolaires et de l’aide à l’acquisition du premier équipement professionnel pour ma formation par apprentissage ?

Ces aides sont gérées directement par le CFA qui vous accueille.

Quel sera mon salaire ?

Le contrat d'apprentissage garantit une rémunération mensuelle minimum (% du SMIC) en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation. La rémunération varie entre 30 et 80% du Smic par mois selon l'âge et l'année de formation.